Bienvenue sur la ligne de temps canadienne du Jubilé de diamant de la Reine.

Pour voir tous les événements historiques, faites défiler la barre de navigation vers le bas ou cliquez sur les décennies (ex : 1960, 1970, 1980…) à droite.

6 février 1952

Le Roi George VI, père d’Élizabeth, meurt à Londres alors que la Princesse fait une tournée en Afrique. Élizabeth accède au trône à l’âge de 25 ans.

© Archives Toronto Star

2 juin 1953

Couronnement de la Reine Élizabeth II auquel assiste le premier ministre canadien Louis St‑Laurent,à l’abbaye de Westminster de Londres. La CBC devient le premier réseau à diffuser le métrage de la cérémonie en Amérique du Nord, en faisant transporter le film d’urgence d’un côté à l’autre de l’Atlantique à bord d’un jet de la Royal Air Force. Il s’agit du premier vol sans escale entre l’Angleterre et le continent du Canada.

Mirrorpix/avec l'autorisation de Everett Collection/Images PC

14 octobre 1957

La Reine ouvre le Parlement canadien. Elle devient le premier monarque régnant à lire le discours du Trône au nom du gouvernement conservateur de John Diefenbaker.

© Bettmann/CORBIS

26 juin 1959

La Reine inaugure la voie maritime du Saint‑Laurent. Le premier ministre John Diefenbaker et le président des États‑Unis Dwight Eisenhower assistent à la cérémonie. Lors de sa tournée (la plus longue), qui dure 45 jours, Sa Majesté visite chaque province et chaque territoire.

© Bibliothèque et Archives Canada. Reproduit avec l'autorisation de Bibliothèque et Archives Canada. Source : Bibliothèque et Archives Canada/Réf. photo: Duncan Cameron/fonds Dunan Cameron/e010835239

Octobre 1964

La Reine visite l’Île-du-Prince-Édouard, Québec et Ottawa pour souligner le centenaire des conférences de Charlottetown et de Québec. Ces assemblées ont donné lieu à la Confédération, en 1867.

© Bettmann/CORBIS

Juin-juillet 1967

La Reine visite Montréal à l’occasion de l’Expo 67 et des célébrations du centenaire du Canada. À Ottawa, elle coupe un gâteau d’anniversaire de 9 mètres de hauteur.

John McNeill/CP Images

Juillet 1970

La Reine visite le Manitoba, à l’occasion du 100e anniversaire de l’entrée de cette province dans la Confédération. Elle visite également Resolute Bay, dans les Territoires du Nord-Ouest (maintenant le Nunavut), lors des célébrations marquant leur centenaire.

Getty Images

Mai 1971

La Reine visite la Colombie‑Britannique pour souligner le 100e anniversaire de l’entrée de cette province dans la Confédération.

PHOTO PC/Bill Croke

Juin-juillet 1973

Lors d’une visite de 11 jours, la Reine souligne le 100e anniversaire de l’Île‑du‑Prince‑Édouard en tant que province, ainsi que le 300e anniversaire de Kingston comme ville de l’Ontario. La Reine visite également l’Alberta et la Saskatchewan pour marquer le centenaire de la GRC.

PHOTO PC/Fred Chartrand

17 juillet 1976

La Reine inaugure les Jeux Olympiques de Montréal. En 2012, elle a inauguré ses deuxièmes Jeux Olympiques et Paralympiques à Londres.

Getty Images

Octobre 1977

La Reine se rend à Ottawa pour célébrer son Jubilé d’argent, ou ses 25 ans de règne comme souveraine du Canada.

© Bettmann/CORBIS

18 octobre 1977

La Reine ouvre le Parlement canadien à une deuxième reprise. Elle lit le discours du Trône au nom du gouvernement libéral de Pierre Trudeau.

Images La Presse canadienne/Paul Chiasson

3 août 1978

La Reine inaugure les Jeux du Commonwealth à Edmonton, devenant le premier monarque régnant à remplir cette fonction. Avant l’inauguration des Jeux, Diane Jones Konihowski, pentathlète canadienne, lui remet le témoin du Commonwealth.

PHOTO PC/Rod MacIvor

17 avril 1982

La Reine signe la proclamation de la Loi constitutionnelle à Ottawa. Maintenant, la constitution appartient entièrement au Canada qui détient tous les pouvoirs nécessaires à son amendement.

Images PC

Octobre 1987

Lors d’une grande tournée de la Colombie-Britannique, la Reine inaugure la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth à Victoria. À l’occasion de cette tournée du Canada, la Reine visite également la Saskatchewan, et le Québec où elle retourne pour la première fois depuis 1964.

PHOTO PC/Dave Buston

Juin-juillet 1992

La Reine arrive au Canada pour le 125e anniversaire de la Confédération.« Vous avez hérité d’un pays qui mérite particulièrement d’être préservé. Je fais appel à vous tous, afin que vous chérissiez cet héritage et le protégiez de toutes vos forces », affirme-t-elle lors de son discours prononcé sur la Colline du Parlement.

© Christopher J. Morris/Corbis

Août 1994

Pendant 10 jours, la Reine visite la Nouvelle-Écosse, et la Colombie-Britannique où elle assiste aux Jeux du Commonwealth à Victoria.

PHOTO PC/Andrew Vaughan

Juin-juillet 1997

La Reine se rend à Terre-Neuve et au Labrador à l’occasion du 500e anniversaire du voyage de John Cabot sur le Matthew.

AFP/Getty Images

6 octobre 2002

Dans le cadre des célébrations de son Jubilé d’or en 2002, la Reine jette la rondelle lors de la mise au jeu inaugurale d’une partie de la Ligue nationale de hockey entre les Canucks de Vancouver et les Sharks de San Jose, sous le regard de Wayne Gretzky.

REUTERS/Andy Clark/Landov

Mai 2005

Perpétuant la tradition, la Reine visite la Saskatchewan et l’Alberta pour célébrer le 100e anniversaire de leur entrée dans la Confédération.

REUTERS/Andy Clark /Landov

9 avril 2007

La Reine inaugura à nouveau le monument commémoratif du Canada à Vimy, en France, à l’occasion du 90e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy. « Dans toute histoire nationale, il y a des moments et des endroits, quelquefois loin de la patrie, qui, en rétrospective, peuvent être considérés comme des points fixes autour desquels tourne l’histoire, des moments qui distinguent une nation pour toujours. Ceux qui cherchent les fondements de la distinction du Canada feraient bien de commencer par regarder du côté de Vimy », déclare-t-elle lors de son discours.

Rex Features/Images PC

Juin-juillet 2010

La Reine visite Halifax, Ottawa, Toronto et Winnipeg lors de sa 22e tournée royale du Canada. Au cours de sa visite à Halifax, Sa Majesté célèbre le centenaire de la Marine royale canadienne.

LA PRESSE CANADIENNE/Adrian Wyld

2012

La Reine et les pays du Commonwealth, répartis sur toute la planète, célèbrent les 60 ans de règne de Sa Majesté.

AFP/Getty Images
Retour
à la page
d'accueil
Retour
en haut
de la page
dashline
Retour en haut de la page

LE JUBILÉ DE DIAMANT DE LA REINE